Paysagiste Haut-Rhin Senateur Catherine Troendle
 
 

puce Cartes
puce Histoire et Patrimoine
puce Musée
puce Publications
puce Société
puce Visites et conférences

puce Demande d'adhésion
puce Le comité
puce Nos liens

puce Webmaster
puce Administration site

puce Nombre de visites : 30508


LE MUSEE DE HUNINGUE


Terre d'histoire et de tradition, l'Alsace est certainement la province de France la plus richement dotée en musées. Des musées de renommée internationale, tels que ceux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Mais également de nombreux "petits" musées ! Petits, non point par le peu d'intérêt qu'ils présentent, mais "petits" car ils ont souvent été mis en place dans des bourgs, là où, à l'image de la Région frontalière, des événements importants ont incité historiens et municipalités, dès les années Cinquante, à regrouper des "souvenirs" des temps passés d'une contrée bien meurtrie... C'est le cas de celui de Huningue !

A un jet de pierre de l'ancienne place d'armes et du monument Abbatucci, le Musée d'Histoire de Huningue garde le souvenir de tous ceux qui l'ont habité.

Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le service de l'intendance et des fortifications, la vieille bâtisse, baptisée "Casino", abrite depuis 1979 une belle collection de maquettes, plans, gravures, portraits, lettres patentes, retraçant l'histoire trois fois séculaire de l'un des chefs d'oeuvre de Vauban, de ses trois sièges et de ses vaillants défenseurs.

D'autres documents, patiemment rassemblés par la Société d'Histoire de Huningue et de sa région, font revivre les événements de la Grande Révolution, la ville de garnison et la cité industrielle, ainsi que les épisodes des deux guerres mondiales. Sont également exposées des vues de l'ancienne pisciculture impériale de Huningue-Blotzheim, du château du Landskron, de la cense de Michelfelden, ...

Compagnons obligés de ce retour aux sources, le président Paul-Bernard Munch, le président-délégué Armand Scherer, le conservateur Philippe Baumlin, ..., ne feront qu'ajouter au charme des lieux, où souffle l'air frais d'un passé oublié.


Musée - 6 rue des Boulangers 68330 HUNINGUE - Ouvert le premier et le troisième dimanches du mois de 14H30 à 17H30 (fermé jours fériés et mois d'août) - Entrée 2 € ( ou PASS MUSEUM en cours de validité)- visite de groupe possible avec guide (en français ou allemand)

image

image

image image

image